L’Histoire du Tatouage


Il est difficile de donner une signification précise au terme « tatouage » car il englobe de nombreuses pratiques variées. Qu’elles soient esthétiques, religieuses ou tribales, le tatouage peut être consommé de façons très diverses.

Etymologie du tatouage

Le terme « tatouage » prend son origine dans le vocabulaire tahitien avec le mot « tatau », signifiant « marquer, dessiner ou frapper ». Cette forme d’art corporel remonte à l’ère néolithique en Eurasie. Les premières apparitions de trace de tatouage remonte à Ötzi, l’homme des glaces. Il y a environ 5 300 ans, des tatouages supposément thérapeutiques ont été découverts sur Ötzi dans les Alpes. Les tatouages ressemblaient à de petits traits parallèles le long de ses lombaires et sur ses jambes.

Dans l’Égypte antique, des momies datant de 3000 av. J.-C. exposées au British Museum, arborent également des tatouages. Tels que des représentations d’un mouflon à manchettes et d’un taureau sauvage. Ces découvertes illustrent la riche histoire et la diversité culturelle associées au tatouage à travers les âges.

Les Interdictions envers le tatouage

Autrefois, les individus utilisaient le tatouage pour symboliser leur appartenance à un groupe. Que ce soit pour les pirates, les militaires ou les prisonniers ils marquant ainsi leur statut dans la société. Les autorités ont largement documenté cette pratique, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale, où était tatoués des numéros de prisonniers sur les détenus des camps.

L’histoire du tatouage en France

La première mention documentée du tatouage en France remonte aux récits des explorateurs et des voyageurs du 16e siècle. Ils ont décrit les pratiques de tatouage observées lors de leurs voyages dans des contrées lointaines.

Au 18e siècle, les marins français ont commencé à se faire tatouer lors de leurs voyages dans les îles du Pacifique. Ce qui a fait naitre les premier tatouage en France. Ce dernier a longtemps été perçu comme une pratique marginale. Cependant, au fil du temps, il a gagné en popularité et en acceptation sociale.

Ce n’est que vers la fin du 20e siècle que le tatouage a véritablement explosé en tant qu’expression artistique et culturelle en France. Il est devenu de plus en plus courant dans la société contemporaine. 

Bruno de Pigalle : Un Pionnier du Tatouage Moderne

Bruno insista sur l’aspect esthétique et s’adapta constamment aux demandes de ses clients, principalement des hommes.

L’Évolution vers l’Acceptation

Dans les années 1970, le tatouage commence à gagner en visibilité, d’abord aux États-Unis puis en France. Les années 1980 voient encore le tatouage ancré dans des communautés spécifiques, souvent perçu comme un symbole de marginalité. Pourtant, des figures de la musique, notamment les rockeurs, commencent à populariser cet art.

En 1991, la pratique du détatouage devient possible, reflétant les perceptions encore négatives du tatouage dans la société. Cependant, les années 2000 marquent un tournant décisif dans l’histoire du tatouage. Avec des pigments de meilleure qualité et des techniques plus sûres, le tatouage gagne en popularité. La pop culture, de 1990 à 2000, s’empare du tatouage, avec des célébrités comme des footballeurs, actrices, et chanteurs exhibant fièrement leurs motifs corporels.

Le Tatouage Aujourd’hui

En 2009, le tatouage fait son entrée sur les podiums de la haute couture, avec des créateurs comme Jean Paul Gaultier.

De nos jours, le tatouage a évolué dépassant largement son rôle d’identification. La majorité des gens se font tatouer pour commémorer des événements significatifs de leur vie ou pour des raisons esthétiques. Le tatouage, bien plus qu’un simple dessin sur le corps, peut représenter un souvenir, une période de vie, une personne chère. Il inspire au quotidien et témoigne de l’évolution de nos perceptions culturelles à travers le temps.

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué. Le tatouage, autrefois vu comme un signe de marginalité, est devenu une forme d’expression personnelle acceptée socialement. Il est de moins en moins un obstacle pour trouver un emploi et s’intègre de plus en plus dans notre société moderne.

Questions fréquentes :